Un printemps à Tchernobyl, Emmanuel Lepage, 2012

Un printemps à Tchernobyl,

Emmanuel LEPAGE,

Futuropolis,

Octobre 2012

 

Le 26 avril 1986, le plus grave accident nucléaire du XXe siècle se produit à Tchernobyl, en Ukraine. Vingt-deux ans plus tard, jour pour jour, Emmanuel LEPAGE se rend sur les lieux de la catastrophe pour réaliser un reportage en dessin.

 

Emmanuel Lepage relate son engagement dans un séjour en résidence d'artistes au cœur de la zone de Tchernobyl. Une aventure militante et humaine motivée par le désir de sortir du confort et s'ancrer dans la vie réelle pour produire des dessins qui témoigneront de ce voyage. Se rendre sur les terres interdites est risqué, mais l'excitation et sa volonté l'aident à dépasser les freins de son environnement familial qui tente de le retenir, puis ceux de manifestations psychosomatiques. Peu de temps avant le départ, il ne peut plus dessiner.

 

Arrivée sur place, dans cette zone dévastée, il est saisit par le danger impalpable mais constant, le doute, les craintes, le rapport à la vie et à la mort. Il s'interroge sur comment restituer l'invisible, rapporter ses rencontres avec les survivants, "les liquidateurs" qui vivent sur place avec le poids du désastre. Il dessine avec masque et gants, dans l'urgence impulsée par le dosimètre. Il se laisse surprendre par son trait, l'usage de différents médiums et l'apparition de la couleur dans ses dessins qui font sens et traduisent l'expérience.

 

"Aurais-je pu imaginer vivre de tels moments à Tchernobyl, au cœur du désastre dont j'étais venu dessiner l'horreur? J'ai la sensation de vivre pleinement, intensément... Ici et maintenant."

 

Les fleurs de Tchernobyl

[Carnet de Voyage] en terre irradiée

Gildas CHASSEBOEUF, Emmanuel LEPAGE

La Boîte à Bulles

Octobre 2012

 

 

Avec la sortie de Un Printemps à Tchernobyl chez Futuropolis, La Boîte à Bulles présente une seconde version, revue et enrichie du carnet de voyage initialement publié par l'association "Les Dessin'acteurs" en 2008.

 

Le carnet de voyage, et la bande dessinée sont deux approches complémentaires pour une même expérience. Deux ouvrages croisés.

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Mentions légales | Charte de confidentialité | Plan du site
Tous droits réservés © Ludovic TIMON _ La Mare aux Vaches 2012/2017