Le Scriptorium : Atelier d'écriture

 

le mot scriptorium (au pluriel, des scriptoria ou des scriptoriums) est un mot latin dérivé du verbe scribere qui signifie « écrire ». Ce nom désigne l'atelier dans lequel les moines copistes réalisaient des livres copiés manuellement, avant l'introduction de l'imprimerie en Occident. Le terme a quelquefois été repris pour désigner, de nos jours, une salle consacrée aux travaux universitaires d'écriture collective.

Pot à Crayons Graf von Faber Castell
Pot à Crayons Graf von Faber Castell

 

LE SCRIPTORIUM POUR ADULTES

 

 

 

Avec ou sans pathologie, la mémoire diminue à partir de 45 ans, il est donc essentiel de l'entretenir pour retarder son déclin.

 

Prendre du plaisir dans l'acte dcrire

 

Après l'apprentissage scolaire, l'écriture s'est pliée au format de la vie professionnelle, de la correspondance administrative. L'écriture intime, réjouissante peut être totalement ignorée au fil d'une vie. Pourtant elle est accessible à tous, à n'importe quel âge. Elle a seulement besoin de conditions particulières et d'un peu de discipline pour éclore. Avant tout, il est nécessaire de prendre plaisir dans l'acte dcrire. Et ce, bien avant de penser à s'embarquer dans l'écriture d'un genre particulier (poésie, roman, nouvelle, mémoire, théâtre, ...).

 

Le scriptorium propose de découvrir ou renouer avec une écriture inventive, personnelle stimulée par l'énergie collective de rencontres hebdomadaires.

 

Jouer avec les mots

 

Le scriptorium propose dans un premier temps de simplement jouer avec les mots. Un peu, comme de jouer pour la première fois avec un instrument de musique, et découvrir les notes qu'il est en mesure de produire. Ou encore, de mélanger les couleurs primaires sur sa palette et s'étonner du nuancier obtenu.

 

Jouer avec la musicalité des mots, leur couleur, leur charge émotionnelle.

 

Jouer pour désacraliser démystifier l'écriture.

 

Petit à petit, l'écriture donne à percevoir autrement les mots qui gagnent en précision sur la communication orale. L'écriture est avant tout une expérience intérieure, parfois sensible, mais toujours libératrice.

 

Écrire en groupe stimule, oblige à produire, à écouter, et faire entendre du texte.

 

Écrire c'est aussi lire

 

Lire pour transmettre, partager

 

Parce qu'écrire c'est aussi lire. Un temps de lecture est systématiquement réservé pour que chacun puisse livrer aux autres son texte. Naturellement, avant que le groupe ne se connaisse, la lecture à voix haute de ses propres textes peut intimider. Mais cette lecture est essentielle, pour transmettre, partager. Elle devient rapidement un plaisir supplémentaire.

 

Petit-à-petit

 

Après quelques temps, la familiarisation avec l'écriture, la progression de chacun des membres de l'atelier permet d'envisager un investissement sur des textes plus longs, ou un genre littéraire plus travaillé.

 

--

Pour obtenir les conditions d'intervention, MERCI de laisser un message dans le formulaire de contact.

 

Saison 2018 2019 Ludovic anime Le Scriptorium : 

Les lundis (1)

de 14h00 à 16h30

Familles Rurales de Loué

>>> plus d'infos

Atelier pour adultes

(inscriptions ouvertes)

Les mardis (1)

après-midi

(en attente de structure)

Atelier pour adultes

Les jeudis (1)

après midi

(en attente de structure)

Atelier pour adultes

(1) Hors périodes de vacances scolaires

Le Scriptorium (LOUE)
Document de présentation de l'atelier d'écriture :
- présentation
- calendrier
- tarifs
- contacts
DOC PRESENTATION Le Sriptorium SAISON 20
Document Adobe Acrobat 125.8 KB

Mentions légales | Politique de confidentialité | Politique des cookies | Plan du site
Tous droits réservés © Ludovic TIMON _ La Mare aux Vaches 2012/2018