©G.PACHECO
©G.PACHECO

Ludovic TIMON

Né en 1969 au Mans.

Je fais mes premiers pas sur scène sous la direction de Yann-Joël Collin et de Jean-François Sivadier.

Un cursus d'études théâtrales à Paris VIII me conduit jusqu'à la licence et me permet de développer des expériences et de multiplier les rencontres.

Je suis un "touche à tout" qui aime se confronter à l'inconnu, la nouveauté, et l'expérimentation.

Après un égarement d'une quinzaine d'années d'activités cinématographiques et autres expériences professionnelles divergentes (plongeur, coursier, forain, producteur, animateur, ...), sans jamais m'être totalement éloigné, je suis plus que jamais attaché au spectacle vivant, l'écriture, la création et le jeu.

Ma curiosité naturelle laisse penser que je me disperse. Elle est l'expression de mon goût pour la découverte d'expériences nouvelles, de territoires inconnues mais toujours liées à la rencontre vivante de l'autre.

Je suis d'un naturel contemplatif. J'aime me laisser absorber par un panorama. J'aime observer l'éclosion d'une fleur, une goutte de rosée pendue à une toile d’araignée, le trafic des fourmis besogneuses, les vaches m'observer... J'aime être attentif à un geste. J'aime écouter, observer le regard de l'autre sur les autres, sur les choses. Je suis un contemplatif de tout ce qui m'entoure. D'absolument tout. D'être ancré dans la vie et la relation à l'autre entretiennent la flamme qui m'anime, celle de mes passions, de mes colères aussi.

Mes vibrations m'entraînent à écrire, lire, mettre en scène, créer avec l'amateur ou le professionnel. Je ne fais pas de distinction, mon exigence est la même. De créer donc avec l'objectif d'offrir, de partager ce travail.

Le repérage de formes artistiques nouvelles, pluridisciplinaires est aussi motivé par l'envie de partager le meilleur de celles-ci dans le cadre de programmations minutieusement élaborées.

Je recherche :


Un nouveau poste de direction, ou de chargé de programmation au sien d'un service culturel d'une collectivité, ou d'une structure culturelle associative.

Contact

THÉÂTRE – SPECTACLE

2017/2016 CLASSE THÉÂTRE Classe de Jérôme CADORET, école publique de Brains-sur-Gée.

2017/2010 CHANTIERS THÉÂTRE Atelier du Centre d'Animations Sociales de Champagné pour les adolescents et adultes.

2017/2006 CHANTIERS THÉÂTRE Ateliers du Centre Culturel Le Courmesnil de Loué pour les enfants, adolescents et adultes, Tous Azimuts Production de 2006 à 2008, Pazapa de 2008 à 2014, Familles Rurales depuis 2014 (animateur)

2017- LE PASSAGE pour les CE2 de  Jérôme CADORET, école publique de Brains-sur-Gée (Auteur, Mise en scène)

2017- LES ENCHAINES de Philippe DORIN, Chantiers Théâtre (Atelier de Champagné) (Mise en scène)

2016- LA MASTICATION DES MORTS de Patrick Kermann, Chantiers Théâtre (Atelier de Champagné) (Mise en scène)

2015- ÉCRIN DE BEAUTÉ, salon d'esthétique, pour le Chantier Théâtre (Atelier de Champagné) (Auteur, Mise en scène)

2014/2014 PAYS VALLÉE DU LOIR (72500) Chargé de mission Culture et Circuits Courts (remplacement pour congé de maternité de février à août)

2014/2013 CHÂTEAU-DU-LOIR (72500) Service Culture et Animation de la ville (directeur intérimaire pour congé de maternité de juin à février)

2013/2009 Intervenant théâtre classe de Marianne MASSON école primaire publique de Loué

2013- FRAGMENTS [sur le bonheur], pour le Chantier Théâtre (Session adultes) des ateliers de Loué et Champagné (Auteur, Mise en scène)

2013- EVASION, pour le Chantier Théâtre (Session adolescents) (Auteur, Mise en scène)

2013- LES COLONS, Classe Théâtre de Marianne MASSON de l'école publique de Loué (Auteur, Mise en scène)

2012- FRAGMENTS, pour le Chantier Théâtre (Session adultes) (Auteur, Mise en scène)

2012- SAUVONS-NOUS DANS LE BOIS..., pour le Chantier Théâtre (Session enfants) (Auteur, Mise en scène)

2012- LE JOUR SE LÈVE, Classe Théâtre de Marianne MASSON de l'école publique de Loué (Auteur, Mise en scène)

2011- LE JARDIN DE PERSONNEde Karin SERRES, Classe Théâtre de Marianne MASSON de l'école publique de Loué (Mise en scène)

2010BATAILLESde Jean-Michel RIBES et Roland TOPOR, Troupe Théâtrale du Cèdre (Mise en scène)

2010- L'ENCYCLOPEDIE DES BEBESde Hubert JEGAT, Classe Théâtre de Marianne MASSON de l'école publique de Loué (Mise en scène)

2009/2010Intervenant théâtre auprès des bénéficiaires de l’Association de Familles de Traumatisés Crâniens de la Sarthe.

2009/2007– Intervenant classe APAC Théâtre, école primaire publique de Loué

2009- L'ÂME DE L'Ade Philippe MARTONE, Classe Théâtre de Marianne MASSON de l'école publique de Loué (Mise en scène)

2008/2009 LES COPROPRIETAIRESde Gérard DARIER, Troupe Théâtrale du Cèdre (Mise en scène)

2008- YOLÉ TAM GUÉde Nathalie PAPIN, Classe Théâtre de Marianne MASSON de l'école publique de Loué (Mise en scène)

2007/2008COUPLE OUVERT A DEUX BATTANTS, de Dario FO et Franca RAME, Troupe Théâtrale du Cèdre (Mise en scène)

2006/2005 APHRODITE ORCHIDEE, Théâtre et chansons (Mise en scène) – DUODESCENCE, spectacle de chansons (Producteur, diffuseur) – LES CHATTES HURLANTES, spectacle théâtre et chansons (Producteur, diffuseur sur le réseau salles)

2007/2004TOUS AZIMUTS PRODUCTION, création et direction du label (Producteur, diffuseur)

2004CRECHE VIVANTE, mise en scène Stéphane BELLAND, Ville du Mans (Production, régie plateau)

2003CRECHE VIVANTE, mise en scène Stéphane BELLAND, Ville du Mans (Régie plateau)

1995– STAGE D’ART DRAMATIQUE pour le compte de la F.A.L. (Animateur de stage)

1994PASSAGERSd’après l’œuvre de Louis CALAFERTE, mise en scène par Frédéric FUSTER, Cie Reflex Son (Assistant mise en scène) – LICENCE D’ETUDES THEATRALES-PARIS VIII – DEUG LETTRES ET ARTS HISTOIRE DES ARTS-ETUDES THEATRALES PARIS VIII

1993A LA SUITE DE ZAC, visite théâtralisée de la Société POUBSAC, avec le Cie les pieds dans l’eau (Ecriture, mise en scène)

1993/1992ACTE’HEURE, Magazine hebdomadaire radiophonique de l’actualité théâtrale et des spectacles vivants, Fréquence Paris Plurielle (Animateur) TETE D’OR de Philippe CLAUDEL, mise en scène Claude BUCHVALD, Ateliers PARIS VIII, (Rôle : Tête d’or)

1992/1991L’ANNONCE FAITE A MARIE de Philippe CLAUDEL, mise en scène Claude BUCHVALD, Ateliers PARIS VIII (Rôle : Pierre de Craon) PAR LES VILLAGES de Peter HANDKE, mise en scène Claude BUCHVALD, Ateliers PARIS VIII (Rôle : Hans)

1991/1990ATELIERS DE FORMATION PARIS VIII, dirigés par Michèle KOKOSOWSKI, Guy AGUENIER, Françoise DECAUX-THOMELET, Claude MERLIN, Stéphanette VENDEVILLE, Yves LORELLE

1990STAGE D’ART DRAMATIQUE pour le compte des A.F.R. (Animateur de stage)

1990/1989ATELIER D’ART DRAMATIQUE du Lycée Colbert de Torcy de Sablé sur Sarthe (Animateur)

1988LA NUIT DES ROISde William SHAKESPEARE, mise en scène par Yann-Joël COLLIN et Jean-François SIVADIER, Théâtre Eté (Rôle : Sir André)

1987ATELIER ATTENTION TRAVAUX, formation sous la direction de Didier-Georges GABILY

1987/1986STAGES THEATRE, formation sous la direction de Yann-Joël COLLIN et de Jean-François SIVADIER.

CINÉMA TELEVISION

2006MOLIERE réalisé par Laurent TIRARD, produit par Fidélité Films (Régisseur adjoint), THE LITTLE CAT IS DEAD réalisé par Pierre CORE, produit par Madré Films (V.R.P.)

2004D’ARTAGNAN ET LES TROIS MOUSQUETAIRESréalisé par Pierre AKNINE, produit par GMT PRODUCTION (Régisseur adjoint) – JULIE CHEVALIER DE MAUPINréalisé par Charlotte BRANDSTROM, produit par Alma Productions (Régisseur)

2003LE TRAM DANS LA VILLEréalisé par Nicolas BOUTRUCHE, produit par Bilboquet et Artefacto (Direction de production, régie générale, casting) – EN TON ABSENCE, CM réalisé par Franck GUERIN, produit par Ostinato Productions (Chargé casting décors naturels) – LUMIERE SUR LA VILLE (Pub Art et Fenêtres), réalisé par Nicolas BOUTRUCHE, produit par Numéro 7 (Régisseur général)

2002MICHEL VAILLANTréalisé par Louis-Pascal COUVELAIRE, produit par Europa Corp SA (Chef de file)

2000OBJECTIF BAC, réalisé par Patrick VOLSON, produit par Neria Productions (Chargé de figuration, régisseur adjoint)

1999LES BLESSURES ASSASSINES, réalisé par Jean-Pierre DENIS, produit par ARP Sélection (Chargé casting décors naturels, Régisseur adjoint) – SALSA !, réalisé par Joyce BUNUEL, produit par Marguerite Productions (Régisseur adjoint) – LE COUP DU TATOU, CM réalisé par Thierry CRETAGNE, produit par King Productions (Régisseur général, direction de production)

1997VIVE LA MARIEE…, réalisé par Hiner SALEEM, produit par les Films du Rivage (régisseur adjoint) – JAMAIS SANS TOI, réalisé par Daniel JANNEAU, produit par King Productions (Régisseur adjoint, acteur : journaliste) – VIVE LA REPUBLIQUE réalisé par Eric ROCHANT, produit par Lazennec Films (Chargé de figuration) – LE BOSSU, réalisé par Philippe DE BROCA, produit par AlicéLéo (Chef de file)

1996L’HONNEUR DE MA FAMILLE, réalisé par Rachid BOUCHAREB, produit par 3B Productions (Régisseur adjoint, acteur : dealer) – L’ETOILE D’ANVERS, réalisé par Marco PICO, produit par Télécip (Secrétaire de production) – BALADE EN VILLE, réalisé par Marc ANGELO, produit par King Productions (Régisseur adjoint)

1995DOBERMAN, réalisé par Jan KOUNEN, produit par Noé Production (Régisseur) – L’ATTACHE, CM réalisé par Chad CHENOUGA, produit par Quo Vadis Cinéma (Régie Le Mans) – POULET MICRO-ONDES, réalisé par Daniel JANNEAU, produit par King Productions (Secrétaire de production, régisseur)

1994POULET BICYCLETTE, réalisé par Daniel JANNEAU, produit par King Productions (Régisseur, acteur : policier) – POULET CACAHUETE, réalisé par Etienne MERY, produit par King Productions (Acteur : policier)

1993POULET SUR PLANCHES, réalisé par Etienne DHAENE, produit par King Productions (Régisseur) – POULET AU GRATIN, réalisé par Etienne DHAENE, produit par King Productions (Silhouette : Pâtissier)

1992POULET FERMIER, réalisé par Philippe TRIBOIT, produit par King Productions (Régisseur, silhouette : simple gendarme)

1986SON ET POUSSIERE, CM réalisé et produit par Jean-Pierre MONTIEL (Assistant réalisateur)

1985LE DEBUCHE, CM réalisé et produit par Jean-Pierre MONTIEL (régisseur) – LA FOSSE HORRIBLE, CM réalisé par Jacques-Henri MINIER, produit par la F.O.L. (Acteur : témoin, régisseur)

SCÉNOGRAPHIE

2005REPERAGES FILM FRANCE, Conseil Régional Pays de la Loire

2001LE MANS FAIT SON CINEMA, exposition Ville du Mans Foire des 4 jours (Conception, mise en œuvre) – BENTLEY, LES ANNEES FOLLES, exposition Ville du Mans Circuit des 24 HEURES DU MANS (Conception, mise en œuvre)

2000LES COURSES DU SIECLE, exposition Ville du Mans Circuit des 24 HEURES DU MANS, et Foire des 4 jours (Conception, mise en œuvre)

AUTEUR

2017 LE PASSAGE, Théâtre jeunesse (Atelier classe théâtre Jérôme CADORET école publique de Brains-sur-Gée)

2015 ÉCRIN DE BEAUTÉ, salon d'esthétique, Comédie sociale

2013 LES COLONS, Théâtre jeunesse (26 personnages, Atelier classe théâtre Marianne MASSON école publique de Loué)

2012 FRAGMENTS, Partition de textes courts à jouer (Chantiers Théâtre Section Adultes de Loué)

2012 SAUVONS-NOUS DANS LE BOIS..., Théâtre jeunesse (11 personnages, Chantiers Théâtre Section Enfants de Loué)

2012 LE JOUR SE LÈVE, Théâtre jeunesse (26 personnages, Atelier classe théâtre Marianne MASSON école publique de Loué)

2011 A L'ESSENCE DES GENRES : LA DIFFERENCE, Théâtre (Partition à jouer composer de micros situations qui semblent anodines, mais qui participent sournoisement à l'installation du sexisme, l'homophobie, et conduisent aux violences faites aux femmes)

2011 MY SOUL IS BLACK, Partition théâtrale pour spectacle musical

2005AU-DELÀDU MARAIS, Théâtre (Spectacle jeune public mise en scène par Stéphane BELLAND, Théâtre des Recollets)

2004ENTRE L’ANE ET LE BŒUF, Théâtre (Texte mis en scène par Stéphane BELLAND) Crèche Vivante Ville du Mans

1999LA MORT DANS L’AME, scénario

1998ENFANTS DE L’ASPHALTE, théâtre

1989DEFAILLANCE, Théâtre (Texte mis en scène par Stéphanette VENDEVILLE, et joué lors de l’hommage à Albert VANDER en 1991)

Curriculum Vitae
Mise à jour le 17/07/2017
Ludovic TIMON CV [].pdf
Document Adobe Acrobat 103.1 KB

Mentions légales | Charte de confidentialité | Plan du site
Tous droits réservés © Ludovic TIMON _ La Mare aux Vaches 2012/2017